Fantasy – Le trône de fer Tome 1 (Livre ou série?)

charlie0.png

Quelques Infos sur l’oeuvre :

Titre : Le trône de fer – Tome 1

Auteur : George R.R. Martin

Éditeur : J’ai lu

Prix : 8,10 €

Parution : 1996

Nombre de pages : 477 pages

Entrée en matière – ça parle de quoi? Ça  vient de qui?

Le trône de fer est le livre phare de George R.R. Martin, auteur mythique dans l’univers de la Fantasy grâce à cette série. Il est tout de même l’auteur de 89 romans et commence à publier des nouvelles  en 1972. L’histoire tourne majoritairement autour de trois familles : Les Stark dont le père est seigneur du Nord et qui sera envoyé dans le Sud pour devenir Main du Roi, Les Lannister/Baratheon famille royale et les Targaryen, les dépossédés du trône. Dans le royaume, que de complots, drames et secrets au rendez-vous.

Ma critique

Je pense que comme beaucoup de monde, j’ai vu la série télévisée avant de lire le livre. Du coup, j’avais beaucoup d’appréhension avant de commencer le roman, j’avais vraiment peur de me retrouver avec quelque chose de complètement différent de la série que j’aimais tant (comme pour The originals par exemple).

Étonnamment, le livre et la série sont pratiquement identiques. Les divergences sont tellement minimes qu’en lisant le trône de fer j’avais presque l’impression de revoir la première saison de Game of thrones. « Super! » me direz-vous, eh bien, je ne sais pas trop. Le but de lire un livre quand on a déjà vu l’oeuvre adaptée à l’écran c’est d’avoir des informations complémentaires, et là justement, on apprend vraiment rien de plus.

Attention, c’est loin d’être une mauvaise lecture, je ne dis pas ça! Quel plaisir par exemple de retrouver certains personnages qui aujourd’hui sont morts dans les anciennes saisons (car les adeptes de la série télévisée le savent, dans GoT on a le coup de couteau facile) ou bien d’avoir cette vision des personnages sur leurs propres personnes (les chapitres alternés c’est quand même le top pour ce genre de choses). Je maintiens juste une pointe de déception de ne pas en savoir plus sur l’univers du trône de fer qu’un fan lambda de la série.

Et puis, il reste cette magie du livre qui fait que les émotions sont décuplées, on ressent tout bien plus intensément grâce à cette proximité qu’on a avec les personnages. Donc forcément avec les morts, les trahisons et tout le quotidien du Trône de fer : ce livre est extrêmement vivant. Contrairement à la série où j’arrive presque à faire des paris sur « Qui sera le prochain mort? » , j’appréhende beaucoup plus les passages sanglants du roman et je compatis énormément sur le sort de nos héros.

Niveau écriture, je m’attendais à quelque chose de très lourd, des descriptions à dormir debout et un vocabulaire complexe alors que pas du tout. Le style de George R.R. Martin est accessible à tout type de lecteurs et très fluide. Le seul petit hic reste le très grand nombre de personnages : pour les novices dans le grand univers du Trône de fer, vous risquez de vous arracher les cheveux.

Je conseille à tous ceux qui entendent parler de Game of Thrones dans tous les sens sans jamais avoir essayé de commencer par la série avant de s’attaquer au bouquin (vraiment, j’insiste!).Premièrement, pour le générique, la musique vous restera dans la tête et après quelques épisodes, je suis sure de vous retrouver à la chanter en « tintintin » (si, si, c’est prouvé). Ensuite, comme je l’ai expliqué il y a beaucoup de personnages mais aussi beaucoup de vocabulaire propre à l’univers de GoT donc quelques repères visuels seront les bienvenues. Et puis, ça serait tellement dommage de passer à côté d’un aussi beau jeu d’acteur que celui du casting de Game of Thrones : ils sont tous si géniaux!

Après, si je dois juger l’oeuvre en elle-même : quelle est la meilleure entre la série et le livre? C’est une question très compliquée, que je pense éludée en répondant tout simplement, les deux. Impossible pour moi de mesurer « la meilleure », car elles sont quasi-identiques, après votre penchant pour l’une ou l’autre dépendra vraiment des attentes que vous avez de celle-ci, savoir si vous avez plus envie de lire un roman pour entrer dans l’intimité des personnages ou vous laisser border par l’écran et admirer le talent des acteurs.

6 commentaires sur « Fantasy – Le trône de fer Tome 1 (Livre ou série?) »

  1. J’ai fait l’inverse et j’ai commencé le livre avant la série et si bien que je n’apprécie pas du tout la série et que j’adore les livres. Pour moi, c’est essentiel de commencer par les romans, car même si le tome 1 et la saison 1 sont quasi-identique, on gagne quelque chose à la lecture et ce, parce que l’on découvre l’univers par son créateur et pas par des tiers. Je n’aime pas la série, car elle nous impose des images violentes alors qu’avec le livre on peut mesurer ce que l’on imagine. De plus, la série dévie de plus en plus des livres : tuant des personnages qui existent encore dans les livres, fusionne deux personnages du livre pour n’en faire qu’un dans la série…
    Autant, si je trouve que les acteurs sont merveilleux dans le rôle des personnages, je trouve qu’il manque quelque chose à la série pour être à la hauteur des livres. La différence ne se voit pas sur le premier tome, mais par la suite on voit tous les changements. Pour moi, c’est le livre d’abord, après ce n’est que mon avis ^^

    J'aime

    1. Je comprends ton point de vue, d’un côté commencer par le roman c’est souvent mettre des attentes très haut. Moi je fais souvent l’inverse, car je préfère être agréablement surprise par un livre, que déçue par un film 🙂 ! Après c’est vrai que j’aurais été un peu frustré de voir énormément de divergences entre films et livre, mais pour ce premier tome ça va (ouf haha!)

      Aimé par 1 personne

  2. Moi justement j’ai arrêté de regardé la série, car du coup, le livre était sans surprises pour moi. Et j’ai beaucoup plus de mal à « découvrir » un livre dont je connais tout le déroulement, justement parce que du coup, il n’y a plus rien à découvrir. J’aime relire un livre, pas pour la découverte cette fois, mais pour retrouver les personnages et l’univers.
    Ce qui fait que j’essaie de ne lire aucune info sur la série, parce que pour le moment, je n’ai pas dépassé la lecture du livre 1. J’ai su qu’au bout d’un moment, la série TV s’éloigne un peu des livres mais malgré tout, je préfère lire avant de regarder. Dès que j’aurais lu… je me ferais un marathon 🙂 Parce que tu as raison : la musique est superbe.
    Il faudrait d’ailleurs que je pense à écrire ma chronique sur le premier livre… même si ma lecture date un peu.

    J'aime

  3. C’est vrai que la première saison est très fidèle au premier tome, ce qui fait que quand on le lit après avoir vu la série on a pas beaucoup de surprise. Mais la suite diffère un peu plus, et avec le livres on a beaucoup plus d’explications et d’approfondissements, que ce soit pour les personnages ou pour l’univers. J’adore la série télé mais après avoir lu les quatre première intégrales, je garde une grosse préférence pour la saga livresque.

    J'aime

Laisser un commentaire

