BOOK TAG

Salut tout le monde,

Aujourd’hui je vous reviens avec un TAG, j’ai été taguée par Caroline il y a quelque temps et je me disais que ça serait sympa de faire un truc un peu plus personnel pour changer. Le thème est simple, 14 questions et que des vérités rien que des vérités!

bookt

Que penses-tu des adaptations ciné ?

J’adore voir mes livres chouchous adaptés au cinéma. Je suis toujours monstrueusement critique, et je suis la petite chieuse qui dit « hum hum.. non, c’était pas comme ça dans le livre!C’est faux!», mais en fin de compte quelle magie de voir un livre prendre vie. Il faut dire que de base, je vais beaucoup au cinéma –je collectionne même les tickets de cinés que j’accroche sur mon tableau de liège, je vous montrerai un jour–  alors quand je vois un livre adapté, je fonce plutôt deux fois qu’une!

Quel marque-page utilises-tu ?

c’est un peu le moment honte, mais j’ai promis la vérité à mes lecteurs. Tout et n’importe quoi me sert de marque-page : stylo, bout de papier, ticket de musée, ticket de métro, prospectus… J’ai toujours voulu être le genre de fille avec un joli petit marque-page (comme ici !) mais je n’ai jamais franchi le pas, jamais acheté. Et puis il faut dire que j’ai des livres de cours qui traînent dans tous les sens, donc il me faudrait beaucoup de marque-pages.

Quel est ton coup de cœur 2015 ?

Question horriblement sadique. Encore « tes » coups de cœur, oui, j’aurais pu répondre mais me limiter à un livre, quelle horreur… Après de longues hésitations (car oui, pour vous, c’est après une phrase, pour moi, j’ai bien mis 10 mins ), je dirai La passe-miroir. Je sais tout le monde en parle, encore et encore. Mais il faut avouer que le monde qu’a créé l’auteure est merveilleux, une telle maîtrise des mots, de ses idées. Pour moi c’est le genre d’univers complètement hybride mais époustouflant, j’ai le même amour pour cette série que pour l’épouvanteur de Joseph Delaney ou  Harry Potter. Et si vous vous dites pas « ah ouais, quand même… » c’est que vous ne mesurez pas assez combien, ses deux derniers ouvrages sont mes bibles. J’ai beaucoup hésité aussi avec Obsidienne de Jennifer L. Armentrout, car j’ai un amour totalement fou pour Daemon.

Comment classes-tu tes livres ?

Je classe mes livres par maison d’éditions pour que dans un premier temps ils soient sensiblement de la même taille, ensuite par couleur, pour l’esthétisme uniquement. J’essaye d’établir une concordance en mettant les livres d’un même auteur, ou d’une même saga, les uns à coté des autres mais après mon classement est surtout question de visu.

Quels sont les blogs de lectures où tu vas régulièrement ?

Le blog que je fréquente le plus je pense c’est NineHank, déjà pour les critiques qui sont très intéressantes, ensuite pour le design et l’ambiance du blog qui est vraiment sympa mais surtout pour sa diversité! Entre nouveautés romans et BD, avis sur les films, post sur les auteurs, on est servi! Sinon j’aime beaucoup le blog de Lotica Dream, même si il est assez général et ne conserve pas que l’univers livresque et celui de Beyond the lines.

Des petites habitudes inavouables quand tu lis ? 

J’ai pas mal réfléchi, mais je n’ai pas vraiment d’habitudes inavouables quand je lis. J’ai quelques habitudes qui pourrait rendre dingue quelques psychorigides de la lecture comme arrêter de lire en plein chapitre, manger en lisant, emporter mes livres un peu partout (sacs, chambre, salon, cuisine etc…) et les laisser traîner. Mais rien d’inavouable, la preuve haha!

Un auteur (contemporain) que tu aimerais rencontrer ?

J’aimerais rencontrer Melvin Burguess, il a écrit pas mal de romans supers et surtout il a un parcours assez atypique, il quitte l’école à 18 ans, il alterne entre chômage et boulots minables et ensuite décide d’écrire. Et il se trouve que ce qu’il écrit est bouleversant, c’est un personnage vraiment intéressant. Ai Yazawa est une mangaka qui j’estime énormément également, et surtout je voudrais connaitre la fin de « Nana » haha~

Où achètes-tu tes livres (neuf et/ou occasion) ?

Alors comme je suis une grande feignante, et que j’aime recevoir  les livres que je veux dans ma boîte aux lettres : la FNAC, malheureusement. Je sais, ça tue les librairies, je pourrais les avoir moins chers etc… Mais j’ai très peu de temps dans la semaine pour me déplacer en librairie –si, c’est vrai!– et en plus de ça, je suis une lectrice exigeante. Je sais ce que je veux, et je n’achète que les livres que j’ai envie d’acheter, donc faire plusieurs magasins pour avoir tous mes livres boarf.

En ce moment quel genre littéraire tu lis le plus ?

Question compliquée. J’essaye d’avoir des lectures diversifiées donc je n’ai pas vraiment de genre qui ressort plus que les autres. Je lis beaucoup de dystopie, c’est la tendance un peu partout, donc forcément pas mal de nouveautés, des livres qui donnent envie etc… Sinon du manga, et ça depuis très longtemps. J’ai toujours été une fidèle lectrice de ce genre!

Un livre à la fois ou plusieurs ?

Dans mes lectures personnelles, un seul livre à la fois, car sinon je m’éparpille dans les histoires, j’ai du mal à me remémorer parfaitement les événements, en plus j’ai beaucoup plus de facilité à abandonner dans une lecture si je lis plusieurs livres en même temps. Maintenant j’ai beaucoup de livres pour les cours, et je vous assure que personne ne pourrait lire plus de 450 pages sur Louis XIV sans avoir envie de faire une petite pause de temps en temps voir ce qui se passe du côté des empires coloniaux ou de l’antiquité tardive. Donc au niveau de mes livres de cours, je lis toujours trois ou quatre trucs en même temps.

Quelle est ta lecture en cours ?

Je lis Las Vegas Parano d’Hunter Stockton Thompson. Ce livre est complètement fou, impossible pour le moment de dire si j’aime ou pas. C’est juste deux types déchirés H24 avec une bonne dose d’hallucinations. Après je lis également les enfants de la colonie d’Emmanuelle Saada, un livre d’histoire qui traite des métis dans les colonies françaises & l’Atlantique au XVIIIème siècle de Pascal Briost qui parle majoritairement de la traite négrière, des marins et du commerce pendant la colonisation.

Sur quel site communautaire en rapport avec la lecture aimes-tu aller ?

Je suis très active sur Booknode. Je crois que c’est vraiment mon site préféré, et ça, depuis longtemps. Ça me permet de pouvoir partager, noter et classer les lectures. Après je suis inscrite sur livraddict, hellocotton mais également à deux forums (un de fantasy & l’autre de shojo).

Livre papier ou numérique ?

Livre papier!Pour moi, le livre papier ne peut pas être remplacé par sa copie numérique. La sensation du papier, la beauté de la couverture, le plaisir d’ajouter un livre à sa bibliothèque… Pour ma part, j’ai presque l’impression que posséder un livre numériquement, ce n’est pas le posséder réellement. Je n’ai vraiment pas le même plaisir avec du numérique, pourtant j’ai lu énormément de scans de mangas, mais je ne suis toujours pas convaincu par ce format.

Quel est ton endroit préféré pour lire ?

Définitivement mon lit. Ça m’arrive beaucoup de lire dans les transports également, mais rien ne vaut le plaisir d’être sous sa petite couette avec un bon livre. Je lis aussi pas mal à la fac, puisque j’ai parfois trois heures de trous donc je me pose tranquilou à la bibliothèque universitaire.

N’hésitez pas à reprendre le TAG s’il vous intéresse, moi je suis une gentille fille, je tague tout le monde! Mais pour le geste, je vais taguer personnellement Envie de lecture & Beyond the lines.

 

7 commentaires sur « BOOK TAG »

  1. Coucou !
    juste un petit mot pour dire que j’ai beaucoup aimé ton tag notamment tes réponses car tu ne fais pas que de répondre, tu justifies et parfois tu rajoutes ta petite anecdote et sa c’est très agréable pour les lecteurs.
    Voilà, bonne continuation et à bientôt

    J'aime

  2. Merci de m’avoir tagué c’est super gentil et c’est avec grand plaisir que je ferais ce tag 🙂 je le posterais surement ce week end. J’ai beaucoup aimé lire le tien ! Tu m’as complètement donné envie de lire La Passe-Miroir ainsi que Obsidienne du coup je les ajoute à ma wish-list ^^ Je suis d’accord avec toi rien ne peut enlever le charme du livre papier (même pas ma liseuse) 🙂

    J'aime

  3. J’ai parcouru un peu ton blog et ça fait plaisir de voir des lectures si diversifiées!
    J’aime aussi beaucoup tes critiques ! Je repasserai checker de temps en temps! 😀
    Bonne continuation!!

    Emma

    J'aime

Laisser un commentaire

