Bit Lit – La Meute du Phénix

Sans5 titre 5

Quelques Infos sur l’oeuvre :

Titre : La Meute du Phénix : Tome 1 – Trey Coleman

Auteure : Suzanne Wright

Éditeur : Milady

Prix : 8,20 €

Parution : 2013

Nombre de pages : 573 pages

Entrée en matière –  Ça parle de quoi? Ça  vient de qui?

La meute du Phénix est un roman de Suzanne Wright, auteure britannique de romance et de fantasy urbaine.  Cette saga est la première disponible en français de l’auteure et comporte pour l’instant quatre tomes, tous centrés sur un duo de loups-garous différents.  Au niveau résumé du livre, on se retrouve avec le personnage de Taryn, une louve latente (qui ne peut pas se transformer) forcée d’épouser Roscoe, un alpha dominateur et violent pour les bienfaits d’une alliance entre lui et son père. Mais voilà, Trey Coleman lui aussi puissant alpha propose un accord à Taryn : s’unir de façon temporaire à lui. Elle gagne une liberté après quelques mois écoulés, lui une puissante alliance avec son père. Tout benef’, cependant l’attirance entre Taryn et Trey s’accroît de jour en jour…

Ma critique 

Après la pub immense que la maison d’édition Milady a fait à cette série, je me suis dit que je tenais peut-être une nouvelle perle entre mes mains, une sorte d’Anita Blake loup-garou. Après tout, on partait aussi avec une jeune fille avec une force cachée inimaginable mais que tout le monde sous-estime, qui parle comme un charretier et qui ne supporte pas qu’on lui marche sur les pieds.

Première surprise, la narration se présente comme une espèce de ping pong entre ce que Taryn et Trey pensent. C’est assez sympa d’avoir deux points de vue mais personnellement je préfère quand ils sont séparés par des chapitres et non pas un peu aléatoirement d’un paragraphe à l’autre. Les chapitres sont assez longs également, je préfère des chapitres plus courts qui facilitent la lecture. Vous me direz que je chipote un peu et c’est vrai, puisque ce qui m’a vraiment déçu dans cet ouvrage n’est pas là.

Si on lit le résumé, on s’attend à des conflits surnaturels. Surtout qu’entre le colérique Trey, les dons de guérisseuses de Taryn, l’union de force à Roscoe, le méchant papa etc… il y a de quoi faire quelques bastons vraiment badass. Et bien tout cet univers n’est réellement qu’un prétexte pour installer une romance entre deux personnages. Et sans mentir j’ai eu l’impression d’être complètement bernée car les incompréhensions du style « je t’aime mais je t’aime plus, mais toi est-ce que tu m’aimes? » c’est 80% du roman.

Et encore, je serai satisfaite si l’histoire d’amour était recherchée et profonde, moi je suis une fleur bleue parfois. Mais il y a un vrai surdosage de sexe à la limite du sado-masochisme, avec un parler très vulgaire. De plus j’ai été outrée de voir à quel point l’héroïne est forcée à la soumission à tel point que les moments de sexes deviennent des combats, mais, nous dit-on « au fond c’est ce qu’elle veut » . Ses scènes en plus d’être omniprésentes sont répétitives, c’est toujours le même discours, toujours les mêmes gestes et –quasiment– la même conclusion.

Je peux comprendre que ce genre de lecture plait à beaucoup de monde, mais moi j’ai clairement trouvé que cette histoire était sans fond et  pas très travaillée ; ils nous mettent un contexte super-sympa (loup-garous, âmes soeurs, enfance difficile etc…)pour en faire pas grand-chose, dommage. Certains passages étaient d’une longueur affligeante d’ailleurs, j’ai parfois été obligée de lire une ligne sur deux. Sans parler du coté si prévisible des choses, j’ai rarement vu ça mais je crois que j’ai deviné le dénouement complet de l’histoire, la seule révélation qui m’a surprise, c’est parce qu’elle était tirée par les cheveux. Je trouve ça tellement surjoué aussi, je ne peux pas vous donner d’exemples sans spoiler, mais si vous lisez le bouquin vous penserez à moi!

Je m’amuse également de voir les descriptions des personnages, les « méchants » sont moches, ont un air fourbe et il y en a même un qui louche, pour les femmes elles sont vulgairement habillées et artificielles mais bien sûr les « gentils » sont tous tellement beau, spirituels et amusants. C’est pas très réaliste tout ça.

Ensuite, l’héroïne qui se veut avoir un caractère de feu est juste capricieuse  et ses gentils copains de meute me font penser à des louveteaux en peluche tellement ils manquent de caractère, juste des petits toutous. J’ai beaucoup aimé Trey cependant, même s’il a tendance à toujours céder, puisque madame est une princesse encore une fois. Il est très protecteur, et très impliqué dans sa relation, et puis il a presque autant de répondants que Taryn. J’aime beaucoup Tao aussi, il est foncièrement gentil et un peu simple mais pourtant attachant, il me fait un peu penser à Jacob dans Twilight.

Le seul côté vraiment positif que je ressors de ce tome, c’est la présence du « loup intérieur« . Pour vous expliquer brièvement, il y a ce que Trey pense en tant qu’homme, et ce que son loup pense. Son loup ayant bien entendu des instincts bien plus primitifs, et étant encore plus colérique que lui. Chaque personne a son loup, même Taryn qui est latente, et ce concept est assez bien mené. Pas très original certes, on  trouve ça dans beaucoup d’histoires de loups-garous, mais bien maîtrisé par l’auteure. C’est intéressant de voir cette combativité entre l’homme et le loup.

Au final, je ne suis vraiment pas convaincue. Je n’irai pas jusqu’à dire que c’est une calamité illisible, non, c’est une histoire qui peut se laisser lire. Mais c’est loin d’être un chef-d’oeuvre, elle ne se détache pas du tout et est assez banale en faites. J’ai le deuxième tome à la maison, que j’avais acheté en pack à la FNAC (il était en réduction ici), et j’hésite à lire le second tome de sitôt.

Clairement je déconseille ce roman, il pourrait éventuellement plaire aux personnes qui aiment beaucoup les histoires portées sur le sexe et encore, c’est pas transcendant au niveau du dialogue et de l’originalité.

Cette critique a été écrite suite au résultat de mon sondage concernant le livre que vous aimeriez que je commente. Merci d’avoir participé au blog, et j’espère vous retrouver encore plus nombreux au prochain sondage!

 

like1

Je n’ai pas aimé!

 

Laisser un commentaire

