TAG – Top Ten Tuesday

Hello tout le monde !

Aujourd’hui j’ai décidé de faire mon premier Top Ten Tuesday, pour changer un peu des critiques, faire quelque chose de plus rigolo et de moins fastidieux. Mais le Top Ten Tuesday, qu’est-ce que c’est? C’est tout simplement un TAG créé The Broke And The Bookish et repris en français par Frogzine. Il est assez célèbre dans l’univers de la blogo livresque et il consiste à dénombrer 10 livres sur un thème donné une semaine à l’avance. Le thème de cette semaine est :

Les 10 livres que vous voulez vraiment lire, mais pour lesquels vous avez peur d’être déçus.

livres

1. La 5eme Vague de Rick Yancey

Ce livre, c’est THE livre du moment. On en parle et en reparle sur booktube, sur la blogo, dans la presse, on me l’a conseiller encore et encore et il a même eu le droit récemment à une adaptation cinématographique. La couverture me disait trop rien, mais après avoir lu un léger synopsis et surtout après avoir vu la bande-annonce du film,je me dis pourquoi pas. Seulement voilà, après tant de boom médiatique mes attentes pour ce livre sont très élevées et j’ai monstrueusement peur d’être déçue.

2. Va et poste une sentinelle de Harper Lee

J’ai tellement adoré Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur, que j’ai vraiment peur de cette suite 20 ans plus tard. Tout simplement pour le changement de personnalité qui va s’opérer chez les personnages. Ma petite Scout a grandi et est devenue adulte, ses amis aussi, vont-ils me charmer autant qu’à l’époque de ma lecture du premier tome? Je ne suis pas sure. De plus j’ai lu une critique en demi-teinte sur Va et poste une sentinelle qui m’a un peu refroidi en confirmant mes doutes. Malgré tout, je ne peux m’empêcher de vouloir lire ce second tome juste pour la plume et le style de l’auteur.

3. Ugly love de Colleen Hoover

J’ai énormément entendu parler de cette auteure sans jamais commencer un seul de ses livres, et celui-ci me tente tout particulièrement. J’ai vu beaucoup d’avis positif sur cet ouvrage mais également beaucoup de personnes déçues, c’est un livre qui passe ou qui casse. D’ailleurs le résumé est assez bateau c’est le genre de bouquin qui se base avant tout sur les personnages –comme le Roi de Pique que j’ai chroniqué récemment– et si je n’accroche pas, j’ai peur de trouver ma lecture banale et insipide. 

4. Roger et ses humains de Cyprien Iov Paka

 Comme beaucoup de monde, j’ai connu cette BD par son auteur, le youtuber Cyprien. J’apprécie le personnage et j’ai envie de me lancer dans la lecture de son oeuvre, seulement, me baser seulement sur ma sympathie pour l’auteur est un mauvais argument pour commencer une lecture. Beaucoup de youtuber se lance dans la mode de « j’écris un livre » et ça ne donne souvent pas grand-chose… Beaucoup d’attente et d’appréhension pour cette BD.

5. Shutter Island de Dennis Lehane

Je n’avais absolument pas l’intention de lire ce livre jusqu’à ce que Margaud de la chaîne youtube Margaud liseuse -une youtubeuse que j’apprécie beaucoup!- le vende si bien. Elle parle de ce livre comme un réel coup de cœur avec une fin inattendue et spectaculaire,  et du coup j’aimerais le lire juste pour cette  « claque allez-retour » comme elle le dit si bien. (Voir sa vidéo ici) Après avoir vu son admiration pour ce bouquin il m’intrigue!  Je reste  cependant craintive de ne pas avoir la même passion qu’elle à la lecture.

6. Le manuscrit proscrit de Nur Jahan

Avez-vous déjà flashé sur une couverture au point de vouloir avoir un livre sans même savoir de quoi il parle? Eh bien c’est mon cas pour ce livre, rassurez-vous, j’ai lu la quatrième de couverture tout de même et je trouve l’histoire sympa. Mais j’avoue être monstrueusement influencée par la magnificence de la couverture, et j’ai peur d’être envoûtée par la forme et que ce soit une mauvaise surprise niveau fond… (Ps : pour voir la couv’)

7. Red Queen de Victoria Aveyard

La couverture, le synopsis, la bande-annonce (ici), la maison d’édition, tout me plaisait mais pourtant j’ai peur d’en attendre trop du livre une fois de plus. La plupart de mes coups de cœur, ce sont des livres dont je n’attendais rien, j’ai l’impression que si le livre paraît génial, c’est le meilleur moyen d’être déçue. Et puis l’univers à l’air assez complexe, une société où la couleur de ton sang décide de ta place dans la société, une héroïne avec des pouvoirs insoupçonnés et surpuissants, il en faut très peu pour que l’histoire ne tienne pas la route!  Si quelqu’un a lu ce livre, qu’il n’hésite pas à m’en parler !

8. Crépuscule Ville de Lolita Pille

J’ai beaucoup aimé ses deux premiers romans « Hell » et « Bubble Gum » qui sont très similaires dans l’univers : drogue, dépravation et luxe. Pour ce livre, l’auteure change complètement de monde : futuriste et histoire de flics. Est-ce que cet univers collera au style de l’auteure je n’en suis pas sure mais j’avoue qu’un livre sur une de mes auteures préférées je ne peux pas dire non.

9. La communauté du Sud de Charlaine Harris

J’ai adoré la série True Blood, et encore aujourd’hui alors que je l’ai fini depuis pas mal de temps je me souviens de la musique du générique. Une grande nostalgie m’accompagne en reparlant de cette série et d’avoir fait un trait sur tous les personnages que j’affectionnais m’embête. Je pense que lire la saga serait un bon remède et une nouvelle expérience seulement j’ai conscience que la série peut être très éloigné du roman… Dilemme.

10. A Silent Voice de Yoshitoki Oima

C’est le manga phénomène en ce moment, dur de passer à côté. Le synopsis est intéressant, mais j’ai peur de l’essoufflement. Comment faire une série de 10 tomes ou plus sur une petite fille victime de harcèlement qui voit son bourreau à son tour harcelé? Il y a moyen de faire de très bons premiers tomes, mais j’ai peur que la série devienne vite banale et que la continuité ne soit pas à la hauteur des premiers tomes. Cependant toutes les critiques que je lis sont positives, il doit bien y avoir une raison! Alors je pense lire le premier tome bientôt et si quelqu’un peut m’expliquer pourquoi ce manga fait autant de bruit, qu’il le dise en commentaire!

 Et vous quels sont les livres où vous avez peur d’être déçus? 

 

 

31 commentaires sur « TAG – Top Ten Tuesday »

  1. J’ai aussi un peu peur d’être déçue par Shutter Island et par le nouveau Harper ! J’ai bien aimé A Silent Voice même si ce n’était pas un coup de cœur. Par contre j’ai été déçue par Le Manuscrit Proscrit de Nur Jahan…

    J'aime

      1. Houla ! En général quand je n’aime pas trop un roman je n’en garde qu’une vague impression négative et après quelques mois je ne suis plus capable de dire pourquoi vraiment je n’ai pas aimé ^^ ! Je suis donc allé cherché le commentaire que j’avais fais l’année dernière, le voilà. Mais je ne veux pas non plus te dégoûter je pense que ce roman à quand même le potentiel de plaire à pas mal de gens, ça n’a juste pas marché avec moi !

        « Apparemment je vais être la première à faire un commentaire pour ce roman…
        Je n’ai pas vraiment adhéré. Premièrement les personnages ne m’ont pas séduite, Judith est le stéréotype de la jeune fille rebelle qui ne veut pas ce marier mais pense qu’en même que perde sa virginité hors mariage c’est être « souillée ». Et pour Devak…ben…je n’ai rien de particulier à lui reprocher mais je ne l’ai pas trouvé plaisant non plus…
        Une grande partie de l’histoire est consacrée à la romance ce qui aurait pu être agréable mais j’ai trouvé l’auteur très redondante dans ses descriptions, si l’on enlevait les passages où elle nous décrit à quel point Judith est toute émoustillée en présence de Devak le livre ferait 100 pages de moins !

        Mais il y a quand même des points positifs. C’est la fin qui a hissé ce livre dans ma liste de bronze parce que je suis obligée de reconnaître que l’intrigue est très bien ficelé, on voit que l’auteur a beaucoup travaillé et a fait de nombreuses recherches sur l’Inde et sa culture.

        Au final même si je n’ai pas adhéré je ne pense pas que ce soit un mauvais roman et je ne vous le déconseille pas 🙂 »

        J'aime

      2. Je vois, c’est le problème que j’ai évoqué pour Ugly Love, c’est un roman qui se base fondamentalement sur les personnages principaux et la relation entre eux, du coup si on accroche pas toute notre lecture est foutue. En plus le coté niaise et un peu capricieuse de l’héroïne n’arrange pas la chose apparemment! Merci beaucoup de ton commentaire en tout cas 🙂

        Aimé par 1 personne

  2. J’ai lu trois des livres de ta liste : La 5ème Vague, qui est pour moi un véritable coup de cœur, je te le conseil fortement, par contre je n’ai vu ni le film, ni la bande annonce, je ne saurai pas te dire si l’adaptation cinématographique est bonne et donne un bon point de vue du livre…
    Shutter Island également, je l’ai lu il y a plusieurs années maintenant mais j’en garde un excellent souvenir, c’est un univers assez sombre et dure, mais la fin est effectivement à couper le souffle !
    Et j’ai aussi lu Red Queen, j’ai passé un excellent moment avec ce livre, je ne le comptabiliserai pas dans mes coups de cœur mais c’est un bon roman que je peut aussi te conseiller 🙂 Mais il est clair que si tu en attends énormément je ne sais pas si tu sauras apprécier l’histoire, je voudrais pas trop m’avancer, les goûts ça s’explique pas ^^

    J'aime

  3. Hey 🙂

    Je réagis que sur ta 10e peur de déception « A Silent Voice ». J’en suis au tome 5, perso, et pour l’instant ça ne s’éssoufle pas. Bien sûr, il y a quelques trucs un peu longuet (ex : les prises de tête du perso principal), mais dans l’ensemble l’histoire est vraiment mignonne, et voir l’évolution des personnages est particulièrement intéressante. Surtout qu’elle permet de se rendre compte et de comment peuvent réagir quelqu’un sujet de brimade, et comment le bourreau peut lui aussi réagir face à ses « conneries ». Bref, dans l’ensemble, c’est vraiment un bon manga qui ne s’éffoufle pas (au moins jusqu’au tome 5). Au pire, tu le lis sur place dans une librairie, et tu juges :p

    xx

    J'aime

      1. Personnellement, c’est souvent ce que je fais (lire en biblio). Ou alors, je pense qu’il doit exister les scans en anglais ou en français (mais pas forcement avec une super traduction, ou un super orthographe).

        Aimé par 1 personne

      2. J’avoue avoir un peu délaisser la biblio de ma ville, déjà car j’ai fait le tour de tout ce qui me plaisait, et que je commence à ne plus trouver grand chose, mais surtout par manque de temps. Entre la fac, le travail, le blog, mes lectures pwah… très dur de trouver un moment pour y passer. Je me laisserai peut être tenté par les scans par contre 🙂

        J'aime

  4. Je me permets de laisser un petit commentaire au sujet de la 5em Vague:
    Pour ma part, j’ai lu le premier tome quand il est sorti. A ce moment, pas de boom médiatique, d’avis utiles ou inutiles. Juste mon propre avis et ma propre envie. Et je peux te dire que moi qui suis du genre assez difficile, j’ai complètement adoré. Tu es plongé des les premières lignes dans une histoire prenante et très rythmée. Ce ruthme effréné dure tout le tome. Les points de vue des personnages changes à chaque chapitre pour te renvoyer à chaque fois dans de nouvelles actions. L’intrigue est bien expliqué et bien menée. les personnages ont tous leur petit truc à eux et certains cachent même très bien leur secret (contrairement au film. Bon OK je connaissais déjà quand je l’ai vu mais quand même XD). Enfin bon, je suis restée cloué à mon fauteuil une fois que je l’ai eu fini. Je me suis empressée d’acheter le second tome dès sa sortie. Légèrement moins « captivant » mais il tient un bon rythme également tout en continuant de nos vers voyager dans son intrigue. J’ai vu le film qui suis pas mal le livre surtout au début. mais comme pour beaucoup d’adpatation ciné, il manque de temps donc il manque des morceaux de l’original :/
    Je n’ai qu’une hâte, lire le 3em tome et retrouver mes personnages ❤

    Voila, c'est ce que moi j'en pense. Mais je crois qu'objectivement, c'est un excellent livre!

    J'aime

    1. hello, merci beaucoup pour ton avis en tout cas, tu me l’as très bien vendue haha! J’ai encore plus envie de le lire maintenant, de plus j’aime beaucoup le changement de narrateur à chaque chapitre dans une roman! C’est évidant que les adaptations sont toujours une histoire partielle du livre mais tant que l’essentiel est respecté c’est le plus important non ? 🙂 en tout cas, quand j’aurais lue le combo film/livre je te donnerais mon avis, peut être même que j’écrirai un article qui sais

      J'aime

      1. Super ^^ Je suis ravie d’avoir réussi à te donner envie!
        En tout cas merci de m’avoir fait découvrir ton blog. Il est très sympa. Je vais te suivre à l’avenir =) J’ai toujours voulu tenir un blog comme celui-ci mais seule, ce n’est pas toujours très drôle. Bravo à toi!

        J'aime

  5. Salut, j’ai bien aimé le thème de ton article parce qu’il définit tout à fait la peur qu’on a en tant que lecteur d’être trop exigeant et souvent déçu.
    Pour ma part, j’ai lu 2 livres de ta liste, pour lesquels j’ai deux avis diamétralement opposés.
    La 5 eme vague est l’une de mes séries préférées. Je l’ai connue avant son boom médiatique et j’ai vraiment été bleuffée. Je comprends ta réticence, j’ai la meme devant les livres trop « acclamés » mais je pense que si tu aimes : une écriture riche et rythmée, des personnages forts (et beaux gosses), réfléchir pas mal à l’intrigue et le fantastique version alien et mitrallette.
    Pour ce qui est de ma seconde lecture, Red Queen, c’est exactement le genre de livre trop médiatisé qui me fait rager contre les maisons d’éditions. Il m’arrive de tomber sur des livres peu vantés et connus qui sont à tomber, et au contraire sur des livres vantés et connus sans intérêt, comme Red Queen. J’ai trouvé l’intrigue bateau (je connaissais les « méchants » et la fin après trois chapitres) et l’écriture pas très recherchée. Enfin bref, désolée de m’énerver mais j’avais suivis l’effet de mode et les pubs et j’ai amèrement regretté de l’avoir acheté.

    J’espère que mon avis t’aidera ^^ merci pour cet article vraiment sympa qui m’a fait découvrir des livres 😉

    J'aime

    1. J’ai finalement craqué et acheté le premier tome de la 5eme vague, je t’en dirais des nouvelles haha! Pour ce qui est de Red Queen c’est vraiment dommage car il paraissait pourtant vraiment pas mal, et puis il est difficilement trouvable en bibliothèque (en tout cas à coté de chez moi) donc si je veux le lire pour me faire un avis, obligé de l’acheter :/

      J'aime

  6. Je viens d’entamer le deuxième tome de la 5ème vague ! Je n’avais pas prévu d’apprécier autant cette histoire qui me paraissait trop ado, trop clichée et trop médiatisée. Sauf que malencontreusement, j’ai été séduite par le style de l’auteur et la répartie des personnages. L’humour étant pour moi un élément essentiel, je n’ai pas été déçue ! Le sarcasme des personnages rend l’histoire palpitante. Un très bon bouquin dans l’ensemble !

    Je prends note des autres livres présentés. Même si la fan de cinéma n’a pas pu s’empêcher de voir un Scorsese. Je pense que le suspense pour Shutter Island est donc ruiné ! ^^

    En tout cas merci pour ce partage et ce joli blog !

    J'aime

    1. merci à toi surtout pour ce commentaire 🙂
      J’ai fini par craquer et acheter la 5e vague, je ferai peut être un article dessus plus tard confirmant ou non ton avis 🙂
      Au niveau de Shutter Island, ça fais pas mal de temps que je me tâte à voir le film, mais je me réserve pour le livre haha

      J'aime

  7. Passe ton chemin pour la BD de Cyprien, ce n’est pas drôle, je l’ai achetée et lue : c’est exactement ce que tu dis: vaguer sur la mode des youtubers qui écrivent des livres , mais le contenu est TRES décevant . Enfin, c’est mon avis !

    J'aime

  8. Si tu veux lire un livre de Colleen Hoover mais que tu as peur de ne pas aimer Ugly love alors je te conseil de lire Hopeless parce que dans les livres que j’ai lu de cette auteur ces bien son meilleur. Je radote un peu vue que je te les déjà dit sur ton murs Booknode mais mieux vos deux fois qu’une et cela prouve à qu’elle point il est bien ce roman.

    Si tu te lance un jour dans cette lecture j’aimerais beaucoup avoir ton avis en espérant que tu l’apprécie autant que moi 😉

    J'aime

    1. Comme répondu sur Booknode, je ne suis pas plus tenter que ça par Hopeless bien qu’il m’ai été très recommandé à cause de la couverture et du syno un peu bateau. Mais si je le lis malgré tout, je te tiendrai au courant 🙂

      J'aime

  9. Un énorme coup de cœur pour 5ème Vague! Tous les romans de Colleen Hoover sont simplement géniaux, si tu aimes les histoires d’amour, De plus, j’aime le fait qu’on apprenne le passé de ses personnages, ça rajoute de la profondeur et c’est souvent l’élément clé de l’histoire. J’ai entendu des rumeurs qu’il y aurait un film sur Ugly Love et que l’acteur principal était déjà choisit. J’ignore si c’est vrai mais je croise les doigts.

    J'aime

    1. Oui ça pourrait être cool une adaptation cinématographique -bien sur, si elle n’est pas totalement raté- ! En ce qui concerne la 5e vague; vous avez été tellement nombreux à me le conseiller après cet article que j’ai fini par l’acheter, j’écrirai peut être un article ou un petit post quelque part pour vous donner mon avis final 🙂

      J'aime

  10. Red Queen est une bonne dystopie et je ne peux que te l’a recommander. Par contre, j’ai été déçu par La communauté du sud. C’était très moyen. C’est pourtant un livre pionié de l’urban fantasy actuel avec Anita Blake… Mais franchement Sookie est encore plus à frappé que dans la série (je ne pensais pas cela possible xD) Sinon la cinquième vague a l’air d’une dystopie sympa, je l’ai commencé mais j’ai du la mettre en pause car j’ai d’autres choses prioritaires à lire. ^^ Merci pour ton passage sur mon blog. A bientôt.

    J'aime

  11. Comme toi, je n’ose pas me lancer dans Red Queen, j’en attend beaucoup, et j’ai peur d’être déçue. Et puis, j’ai vu énormément d’avis positifs, mais également pas mal de négatifs, donc ça me freine un peu. Soit on adore, soit on n’aime pas du tout.
    Quant à la 5eme Vague, j’en attendais également beaucoup, et je l’ai adoré ! 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

