J’ai vu le film : 5 raisons de lire le livre – Hunger Games Tome 1

7771802191_le-tournage-de-hunger-games-3-a-commence-mercredi-7-mai-a-paris

______________________________________________________

Hello tout le monde, je vous retrouve avec une nouvelle catégorie que j’ai créée (enfin je pense, si quelqu’un est le créateur de cette idée qu’il rédige un commentaire ou se taise à jamais!) qui s’intitule « J’ai vu le film : 5 raisons de lire le livre ». Beaucoup trop de fois, j’ai entendue dire, après avoir conseillé un bouquin « ah ouais. J’ai vu le film » comme si c’était une raison valable pour ne pas lire le livre. J’avoue volontiers que beaucoup d’ouvrages ont une très bonne adaptation cinématographique, mais est-ce vraiment un bon prétexte pour ne pas s’intéresser au roman?

À chaque article de cette toute nouvelle catégorie, je vous parlerai d’un bouquin que j’ai lu et dont j’ai vu l’adaptation, et essayerai de trouver 5 points qui me font préférer le livre. Bien évidemment, j’éviterai les romans dont l’adaptation est totalement à coté de la plaque (coucou, le septième fils d’un septième fils! coucou, the 100 la série vs la trilogie) car les raisons de lire le livre me paraissent un peu évidentes…

J’espère que mon idée vous plaira; suivant l’accueil que cette catégorie recevra, je la continuerai ou non, donc n’hésitez pas à me donner votre avis !

______________________________________________________

[Attention : Cet article part du principe que vous avez déjà vu le film; dans le cas contraire mon article peut contenir des spoilers]

Aujourd’hui, 5 raisons de lire le roman Hunger Games Tome 1:

1. Retrouvez une Katniss Everdeen beaucoup moins antipathique ! Le film offre une vision extérieure du personnage de Katniss, on la voit donc dans les yeux d’une personne lambda et on peut vraiment la trouver froide, surtout que l’expression de son visage est constamment très fermée. Dans le roman, on accède à ses pensées donc on arrive mieux à la cerner, on peut comprendre plus facilement que son détachement est très souvent une façade et même parfois une provocation au Capitole. On retrouve souvent dans le roman cette notion de « non, je ne leur ferai pas le plaisir de pleurer. Non, je ne leur montrerai pas que ça m’a touché » ce qui aide vraiment à l’apprécier puisqu’on compatit à son chagrin, mais on la soutient dans sa volonté de défi du Capitole contrairement au roman où on a l’impression qu’elle possède simplement un caillou à la place du cœur.

2. Un gros zoom sur le fonctionnement du district 12 ! Bien que le système de répartition du territoire soit assez évident dans le film, –le Capitole, pour les riches et plus ton numéro de district est élevé, plus la pauvreté est grande– la misère et le rythme de vie sont très peu abordés. On comprend par quelques scènes comme celle du morceau de pain avec Peeta ou encore avec Gale, que ça doit pas être la joie mais pas plus. Dans le roman, retrouvez Katniss à la chasse, au marché noir (La Plaque), en négociant avec les Pacificateurs et découvrez plus amplement cette vie de troc constant pour subvenir à ses besoins. Vous pourrez aussi avoir quelques exemples de sanctions contre les rebelles qui essayent de lutter contre les lois du Capitole ou s’échapper du district et ainsi avoir une vision des atrocités commises pour faire appliquer ses dites lois.

3.Les divergences entre le film et le livre. Bien que le film soit majoritairement bien adapté, il y a tout de même quelques différences ou oublis. Ce qui me chagrine le plus je pense c’est le peu –même l’inexistence– d’informations concernant le père de Katniss, on en parle pas, à part pour dire « il est mort » . Pareil pour la mère de Katniss et la famille de Peeta qui permettent pourtant d’expliquer en partie la grande différence entre leurs deux caractères. Ils ont vécu tous les deux au district 12, mais pas de la même manière car ils n’avaient pas du tout les mêmes responsabilités et c’est très bien expliqué dans le roman. Pour autre exemple de divergences: L’histoire de la broche du Geai moqueur m’a pas mal choqué aussi…

4. Des persos secondaires beaucoup plus étudiés.   À cause du temps limité d’une adaptation cinématographique, les personnages sont survolés et c’est bien dommage. Pour le personnage de « La Renarde » par exemple, il est évident que son adaptation a été bâclée pour moi à part la petite réplique de Katniss « elle était intelligente, peut-être trop » on ne voit pas du tout à quel point elle était brillante. Elle est très banalisée alors qu’une ambiance de mystère plane sur ce personnage pendant tout le roman, et lui donne une aura très particulière. Cato est assez bien réussi mais pareil, il manque un peu de caractère par rapport au livre. Bref, je vous laisse découvrir ça!

5. La fin. Une phrase d’accroche courte, mais rien de plus vrai! La fin m’a donné une sensation totalement différente entre le roman et le film. La première question que l’on se pose à la fin du premier film Hunger Game : Katniss est-elle vraiment tirée d’affaire? Snow te suit de près cocotte, attention! Eh bien…. À la fin de ma lecture, ce qui m’intéressait le plus était : Ta relation avec Peeta, ça va devenir quoi? Et c’est très facilement explicable puisque dans les deux cas, c’est l’auteure ou le réalisateur qui voulait nous amener à nous poser cette question. Et leurs choix se définissent en fonction de l’intégralité de leur oeuvre, les petites divergences entre les deux ont créé une réaction en chaîne qui provoque cette différence de raisonnement.

Je recommande de lire le roman pour toutes les personnes qui ont adoré le film ou ceux qui ont trouvé que ça manquait pas mal d’explications, car le film est une -très bonne- version résumée  du livre! 

23 commentaires sur « J’ai vu le film : 5 raisons de lire le livre – Hunger Games Tome 1 »

  1. Je trouve que c’est une idée excellente, car moi même je dis souvent ça, que vu que j’ai vu le film pas besoin de lire le livre et la plupart du temps le livre est toujours meilleur, moi je te dis de continuer, encore super idée 😀

    J'aime

  2. J’aime beaucoup ce concept est j’espère que tu nous en feras beaucoup d’autres car c’est vraiment original (et je suis d’accord avec toi : « J’ai vu le film » n’est pas un argument pour moi non plus ! :p).
    Hunger Games étant l’un des rares livres que j’ai lu après le film, je me sens tout particulièrement visée par cet article et je suis d’accord avec la plupart des points. Cependant, je dois avouer que, personnellement, je n’ai absolument pas trouvé Katniss plus attachante dans le livre (je ne peux toujours pas la supporter alors que j’adore la trilogie xD ). En revanche, je suis tellement d’accord pour les personnages secondaires ! Pour moi, la révélation fût Aymitch, ce personnage est tellement extraordinaire alors qu’il passe juste pour un poivrot dans les films x)

    Aimé par 1 personne

    1. Oui j’adore Haymitch ! Je ne l’ai pas signaler car j’aime beaucoup le jeu d’acteur du Haymitch du film haha mais question caractère il est beaucoup mieux recherché dans le bouquin c’est vrai. Je vais surement continuer cette série car elle a l’air d’être apprécié 🙂 !
      Je suis dans le même cas que doit, j’ai lu le livre après 🙂

      J'aime

  3. Très bonne idée d’article ! Je n’ai jamais lu/vu Hunger Games mais c’est dans mes grands défis de l’année, ton article me rend encore plus impatiente à l’idée de les lire ! Bien heureuse d’avoir tenue tête à toutes les personnes qui ont tenté de me faire voir les films, je pars d’un avis plutôt neutre et ton article renforce mon idée que oui, regarder un film ne remplace jamais un livre ! 🙂

    Aimé par 1 personne

  4. J’aime beaucoup ton concept ! Et je le suivrai avec intérêt. J’adore lire les bouquins qui sont adaptés en film : on a deux versions qui permettent de prolonger l’aventure. Et même si les films sont moins bien que les livres, c’est quand même agréable à regarder.
    Pour les Hunger games j’avais vu les deux premier films avant de me mettre à les lire. Du coup, j’ai lu le tome 3 avant la sortie cinéma. Et c’est là que je me suis dis : dommage que je n’ai pas lu les deux autres aussi avant. Parce que le livre donne une pression qui ne te lâche pas une seconde; c’est juste extraordinaire. Et je suis d’accord avec toi par rapport aux personnages et tout ça. En lisant les livres, j’en ai appris beaucoup plus, ça m’a permis de remarquer les petits détails qui passent trop vite dans le film. On a davantage le temps de s’attarder sur eux et leur train de vie, du moins, à travers les yeux de Katniss. Le petit plus que j’ai aimé dans les films c’est de voir ce qui se passe, en parallèle, au Capitole.
    En tout cas je conseille de lire les livres avant pour ceux qui n’ont pas encore eu l’occasion de voir les films.

    Aimé par 1 personne

    1. Je suis d’accord avec ton commentaire sur la vision Capitole/Katniss, mais c’est aussi ça qui nous coupent pas mal de « l’intimité » de Katniss si je puis dire. On voit la scène d’un point de vue externe dans le film, après c’est une bonne vision, c’est sympa mais je trouve que lire le livre est vraiment à faire juste pour ce changement de regard!

      J'aime

  5. J’aime beaucoup cette idée d’article, d’autant plus que tu argumentes très bien ton idée. Pour ma part j’ai vu le film, mais une amie qui a lu les livres mettait souvent pause pour m’expliquer les détails non expliqués par l’adaptation. Au final, je n’ai pas encore regardé la suite, car je préfère lire les romans d’abord, j’ai peur qu’en connaissant la chute de la trilogie, je n’ai pas très envie de me lancer dans la lecture. J’ai plus de mal à commencer un livre en connaissant la fin, que de regarder un film dont je connais la conclusion, quand il s’agit d’adaptation littéraire 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. J’ai vu tous les films avant d’avoir lu les livres, perso ça ne me déranges pas trop, l’inverse par contre me dérange! Je suis souvent déçue des films si j’ai lu le bouquin… après chacun son style haha tu me diras comme tu trouve la fin 🙂

      J'aime

  6. Ce concept est une excellente idée!
    Originale et intéressante, c’est vraiment sympa!
    Et en effet, ça prouvera peut-être à certain que lire le livre c’est mieux 🙂 Même si les films sont bien, la plupart du temps l’histoire et le ressenti ne sont pas tout à fait les mêmes, manquer de nouvelles sensations sur quelques choses qu’on a aimé c’est trop dommage..
    J’aime beaucoup les 5 points que tu as donné sur Hunger Games! Personnellement j’ai découvert les livres après avoir été traîné de force au cinéma voir le 1 et le 2 qui passait l’un après l’autre pendant une soirée spéciale. Le lendemain j’ai acheté tous les livres et je les ai dévoré jusqu’à la dernière page !
    Merci pour cet article 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. J’ai également vu les films en premier, et j’ai adoré! Mais je trouve que le ressenti est bien meilleur en livre, ce n’est pas juste une dystopie assez cool remixé de battle royal comme j’ai ressenti avec le film, c’est un très beau travail d’écriture et les émotions sont triplés 🙂

      J'aime

  7. Je trouve que çà peut être une rubrique intéressante, même si je suis plutôt partisane du concept inverse : « j’ai lu le livre, pourquoi voir le film ». En fait, les 2 seraient complémentaires 🙂

    J'aime

    1. Je ne suis pas contre l’adaptation cinématographique, d’ailleurs celle d’Hunger Games est génial. Et puis les effets spéciaux et les décors apportent un coté spectaculaire au roman, c’est vraiment pas mal. J’essaye juste de faire passer le message que « seulement » voir le film ne suffit pas à voir l’intégralité de l’oeuvre. Un livre ne pourra jamais être remplacer par un livre 🙂 Pour ma part, bien entendu.

      J'aime

  8. Coucou 🙂
    Je trouve cette catégorie d’article hyper originale j’aime beaucoup. C’est vrai que pour un film il est difficile de respecter tous les détails du livre, j’ai préféré ce dernier au film d’ailleurs, néanmoins l’adaptation m’a quand même plu, j’ai passé un bon moment. D’ailleurs le dernier film Hunger Games 3 part 2 que je n’ai pas encore vu, ayant adoré le dernier tome de la saga (mon préféré des 3 ^^) j’ai trop hâte de voir le film !

    A bientôt et très bonne continuation avec ton blog, je le trouve super chouette 🙂

    J'aime

  9. coucou ! j’aime bien ce concept.D’ailleurs je suis tout à fait d’accord avec toi , je préféré nettement plus le livre d’hunger games car certes c’est plus détaillé et niveau personnages il y a une certaine profondeur que le film n’a malheureusement pas su exploiter .Néanmoins pour ce qui est action je pense qu’on est tous d’emblée d’accord pour dire que les films savent mieux immortalisé ces moments grâce aux divers effets spéciaux .
    eh bien après avoir fait un petit tour dans ton blog je le trouve vraiment intéressant et te conseille de persévérer.
    PS: j’adore la rubrique blue spring ride , ayant moi même déjà lu le manga j’en suis une grande fan !! ( ❤ mabuchi ku)

    J'aime

  10. Je suis tout à fait d’accord avec toi ! Ras le bol des gens qui ne veulent lire les livres sous prétexte d’avoir vu les films. Cependant, ce qui m’a plus dans les films c’est que nous voyons les commandes du jeux ( lors des Hunger Games ), ainsi que des points de vue qui n’apparaissaient pas dans les livres. Mais malgré cela, c’est vrai que certains détails importants manquent ( comme dans tous les livres adaptés en film vous me direz ), mais que seules « nous » celles ayant lues les livres remarquons. Du coup au ciné ( j’ignore si je suis la seule ), je me dit : mais what ? Ils ont oublié ça, ça et ça !
    N’empêche, les Hunger Games restent de très bon film ( pour ma part ), bien adaptés malgré des éléments manquant, avec des acteurs jouant à merveilles 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Je suis d’accord, je ne dénigre pas le film, pour moi il est très réussi en globalité, c’est d’ailleurs pour ça que je le commente, si il aurait été totalement à coté de la plaque je n’aurais même pas eu besoin d’expliquer pourquoi lire le livre! Mais c’est pour ce « mais whaaaat? » que je pousse les gens à lire le livre, pour qu’ils se rendent compte de la richesse du bouquin, et ne prétexte pas connaître l’histoire en ayant juste vu le film 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

