Point manga – Blue spring ride (shôjo)

Sans titre 14

Entrée en matière – Blue spring ride, ça parle de quoi? Ça  vient de qui?

Blue spring ride est écrit par la mangaka Io sakisaka, créatrice de la série à succès Strobe edge. Ce manga raconte l’histoire de Futaba qui décide de changer complètement de comportement au lycée, en effet réservée et très féminine, elle se comportera désormais en vrai garçon pour pouvoir se faire des amies filles, ce dont elle manquait cruellement jusqu’à présent. Cependant, Kô un garçon dont Futaba était amoureuse au collège revient étudier dans son école et son arrivée risque de faire changer le nouveau quotidien de notre héroine.

Ma critique 


Ayant déjà lu et apprécié la série strobe edge, je me suis dit que je pourrais apprécier Blue spring ride et je ne me suis pas trompée. Beaucoup de similitudes dans le dessin ainsi que dans le caractère des personnages, ça manque un peu d’originalité mais au moins on est sûr de viser juste.


C’est une lecture simple mais addictive, les personnages sont très humains et les « je t’aime moi non plus » entre Kô et Futaba sont très mignons. Je ne dirais pas que c’est une révolution manga, mais ça se laisse bien lire.


Un des gros plus, c’est l’humour ! Je vous promets de bons petits quiproquos et les répliques sanglantes de Kô sont poilantes. Une adaptation animée est sortie et je me suis promis de le regarder juste pour voir les réactions de Kô à l’écran.


Niveau perso, on se retrouve avec une héroine pas trop niaise (Dieu merci!) et pleine de bonne volonté. Je regrette un peu ce côté « je suis super-honnête parce que je suis une personne trop trop bien, moi! » puisque je pense qu’une personne n’est pas toute blanche ou toute noire, et que ça devrait être retranscrit dans les personnages fictifs pour un meilleur réalisme, mais après tout, peu de shojô ont des héroïnes satisfaisantes pour moi donc je ne vais pas me plaindre, c’est loin d’être la pire.  Kô est plus intéressant, parce que déjà, ses réactions sont moins prévisibles! Il me ferait presque douter de la fin –évidente– de cette série tant il est difficile à cerner. Et comme je l’ai déjà dit, il me fait rire (+10 points pour lui).


Pour résumer, on se retrouve avec un schéma manga assez classique mais distrayant, l’écriture et les situations mises en scène par la mangaka détachent Blue spring ride d’un manga quelconque, donc je recommande!

Sans titre 10

Résultat : J’ai bien aimé !

 

Publicités

19 commentaires sur « Point manga – Blue spring ride (shôjo) »

  1. Bienvenue sur la blogo !
    Tu commences fort, avec un titre que j’adore *w*
    J’aime aussi le côté imprévisible de Kô. Je trouve ce manga assez réaliste comparé à certains shôjos, avec Futaba qui n’est pas, comme tu l’as dit, trop niaise. Ça change, elle sait ce qu’elle veut (du moins en partie) et ne fait pas que se lamenter. J’aime beaucoup ses échanges avec Kô, et les efforts qu’elle déploie pour se faire accepter telle qu’elle est par ses (futurs) amis dans les premiers tomes.
    En tout cas, je ne pense pas que tu seras déçue par l’anime (et l’OAV, à regarder à la suite), il reprend fidèlement le manga jusqu’à un certain point (je ne sais pas où tu en es, alors pour ne pas spoiler, je dirais que ça s’arrête au tome 4) et j’aime beaucoup la bande son.

    J'aime

    1. Merci beaucoup! Ton commentaire me touche énormément 🙂
      oui, je trouve que c’est ça qui le démarque ce coté assez réaliste et très peu sur fait! Kô est mon personnage coup de coeur de ce manga également, je le trouve très bien réalisé et très peu ressemblant des persos masculins type.
      Niveau manga je viens de finir le tome 4 justement! Donc c’est parfait pour l’anime je t’en dirais des nouvelles 🙂

      J'aime

  2. Bienvenue dans l’univers des blogs 🙂
    Je découvre ce titre avec ton article, je lis finalement assez peu de manga, et uniquement ceux que j’achète à mes élèves (je suis prof doc en collège), car je trouve que ça revient souvent très cher, avec les séries à rallonge ! Je pense que celui ci pourrait plaire à mes collégiennes, je note !

    J'aime

    1. Effectivement il est vrai que les mangas ont un certain coût !Mais je me permets de m’acheter mes séries chouchous, il faut bien se faire plaisir haha 🙂 Pour le coup je pense qu’il serait très adapté pour des collégiennes, car c’est une histoire très mignonne et simple, il est tout public je dirais.
      Je publierais d’autres articles d’ici peu, un roman la prochaine fois donc n’hésite pas à revenir, peut-être que ma prochaine lecture te plaira plus 🙂

      J'aime

  3. Mon manga shôjo coup de cœur, découvert l’année dernière! ❤ ❤ Le manga qui me fait passer par plein d'émotions différentes, c'est juste une bouffée d'air frais, j'aime tous les personnages (bon, surtout Kô ^^) et le trait de crayon de Io Sakisaka est juste… sublime, c'est devenue l'une de mes mangakas préférées!

    Aimé par 1 personne

  4. Salut !
    Comme Meldy, je suis ici suite à ton message sur Booknode. Ton blog m’a l’air tout récent et donc un peu vide, mais prometteur. Tenir un blog comme celui que tu as créer c’est assez difficile, mais je te souhaite bonne chance !
    N’hésite pas à me refaire de la pub dans quelques temps, quand tu auras plus d’articles.
    Bien du plaisir !
    Botenmaru

    J'aime

  5. Comme promis sur Booknode, je viens faire un petit tour et je ne suis pas déçue ! J’ai adoré ce manga, et comme toi, Kô me fait tellement rire. En tout cas pour le côté forme, ton article est bien écrit, les descriptions sont bien menées et tu expliques tous tes avis, ce qui est bien (tu ne te contentes pas de dire « j’aime » ou « j’aime pas »). Tes critiques sont agréables à lire et permettent bien de se faire un avis sur l’oeuvre.
    Voilà, bravo à toi 🙂

    J'aime

  6. Ah, bah comme pas mal de monde, je suis venue de Booknode ^^ bonne idée, ton message!
    Moi aussi je suis nouvelle sur la blogo alors niveau conseils, je ne peux pas te dire grand chose, d’autant plus que ton blog est joliment présenté et très agréable à lire! Peut-être devrais-tu mettre quelque part un petit article de présentation, qu’on ait la sensation d’être un début, mais ça, c’est un avis de maniaque bordélique!
    En tout cas, je pense suivre ton blog, alors je guette les prochains articles!

    Et si tu es interessée, mon blog à moi c’est: http://36000bonnesraisonsde.blogspot.fr
    A bientôt! 🙂

    J'aime

  7. Je suis venue visiter ton blog suite à ton message sur booknode, je suis vraiment contente d’être venue, je trouve des articles qui m’intéresse beaucoup! Je suis justement en train de lire blue spring ride en ce moment donc c’est sympa de pouvoir avoir ton avis sur ce manga ^^
    Ton blog est vraiment bien, je prendrais le temps d’y retourner régulièrement

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s